Existe‑t-il une fatigue professionnelle propre au secteur de la cybersécurité ?
La qualité de Vie au Travail dans le secteur médico‑social (2)
Au cours de ces 2 derniers années, au travers de plusieurs enquêtes sur leur Qualité de Vie au Travail, nous avons interrogé près de 3000 salariés du secteur médico‑social.
Ils travaillent auprès de personnes âgées dans des EPHAD, d’enfants et adolescents placés par l’ASE, des enfants et adultes handicapés.
Un premier article mettait en avant les 3 grandes sources de satisfaction des répondants : pour 90% d’entre eux il tirent satisfaction:
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De leur travail en lui même;
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Des relations avec les personnes accompagnées et leurs familles;
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Des relations avec leurs collègues.
Ils considèrent que ce qui devrait être amélioré dans leur quotidien et qui contribuerait à une meilleure qualité de vie au travail c’est :
- L’organisation du travail
- La reconnaissance de leur hiérarchie
A propos de l’organisation du travail
L’analyse des réponses montre 3 préoccupations qui sont bien spécifiques au secteur :
- Des fiches de poste absentes ou obsolètes
- Des consignes managériales contradictoires
- Un travail très « bousculé »
Des fiches de poste absentes ou obsolètes
Majoritairement, les équipes disent savoir ce qu’elles ont à faire. Pourtant des conflits naissent souvent entre collègues d’une répartition du travail mal définie ou mal comprise. Les managers quant à eux se plaignent du non‑respect par certains des consignes (« je sais ce que j’ai à faire »).
Cette question des fiches de poste est récurrente. Elle résulte de plusieurs facteurs :
- De fortes et rapides évolutions dans les métiers et les méthodes de travail qui ont vu les périmètres d’action du personnel changer, s’élargir, sans que cela soit toujours bien compris ou accepté.
- Des choix d’organisation locaux fortement contraints par des financements complexes et la création de postes très « polyvalents ».
- La nécessité de devoir répondre aux aléas du quotidien sans être enfermé dans une rigidité de fiches de postes qui ressemblent à des modes opératoires. C’est un outil dont les managers ont souvent du mal à s’emparer.
Des consignes de travail qui sont parfois contradictoires
Cette situation très particulière est due au fait que ces établissements doivent faire cohabiter des professionnel issus d’univers très différents à savoir le médical d’une part et le socio‑éducatif d’autre part. Certaines divergences de point de vue et de méthode d’accompagnement des résidents apparaissent entre les managers de filières différentes.
La cohésion de l’équipe managériale pluridisciplinaire fait parfois défaut, ce qui se traduit par des consignes contradictoires.
Un travail très bousculé
Le personnel ne fait pas référence à une charge de travail trop importante, mais il a surtout le sentiment que l’organisation du travail n’est pas fluide, voire pas claire, notamment pour toutes les raisons évoquées ci‑dessus.
Il a le sentiment permanent de travailler dans l’urgence, sans réelle planification, avec de nombreux changements.
L’absentéisme est également un facteur de désorganisation, notamment quand il s’agit d’absences de courte durée. La charge de travail est alors répartie sur le personnel présent. Si la solidarité joue au sein de l’équipe, il peut y avoir un sentiment d’injustice et une lassitude quand ce sont toujours les mêmes qui s’absentent.
Quelques pistes d’actions pour améliorer la QVT ?
- Clarifier les rôles et formaliser les activités dans une fiche de poste : les équipes seront utilement sollicitées pour contribuer à ce travail, la co‑construction de l’organisation étant le gage de son appropriation par les acteurs concernés.
- Utiliser ces fiches de postes comme support de dialogue avec les équipes (clarté des rôles de chacun) et avec les individus (reconnaissance de ce qui est fait par rapport à ce qui est attendu)
- Développer une culture de cohésion au sein des équipes managériales, de sorte que les collaborateurs ne subissent plus les oppositions entre managers.
L’ensemble de ces actions, à la main des managers de proximité, ont d’autres vertus..
(rendez vous à notre prochaine publication )