Existe‑t-il une fatigue professionnelle propre au secteur de la cybersécurité ?

La Qualité de Vie au Travail dans le secteur médico‑social

Date : Publié par

Les 3 grandes sources de satisfaction au travail pour 90% d’entre eux sont :

  • leur travail en lui‑même :
  • les relations avec les personnes accompagnées et leurs familles :
  • les relations avec les collègues :

 

Premier thème : leur travail en lui‑même

Le travail est une source de satisfaction car très orienté sur l’aide aux personnes fragiles, il est fortement porteur de sens. Ce qui peut surprendre c’est que ce sentiment est partagé par de nombreux métiers, y compris ceux qui ne sont pas directement au contact des personnes accueillies.

Si le travail est source de satisfaction, ce sont les conditions de son exercice qui sont perfectibles …

 

Deuxième thème  ; les relations avec les personnes accompagnées et leurs familles

Une grande majorité des répondants explique que les familles leur apportent beaucoup de reconnaissance et de considération. L’attention des familles au personnel des établissements est une grande source de satisfaction car elle contribue à renforcer le sens de leur travail

La reconnaissance des familles est très souvent jugée bien plus gratifiante que la reconnaissance de la hiérarchie. Ce point est « à méditer » par tout dirigeant de structure médico‑sociale !

 

Troisième thème : les relations avec les collègues

Les collègues de travail sont généralement considérés comme étant de bons professionnels. Les contraintes budgétaires renforcent l’entraide et la solidarité dans le souci du bon fonctionnement du service et de l’attention apportée aux personnes accueillies.

Mais lorsque le dysfonctionnement devient la règle et non l’exception, parce qu’il faut jongler avec les plannings, le risque est fort de voir le personnel se désengager et l’absentéisme, son corollaire, augmenter.

 

Ils sont aussi également tous d’accord pour dire que ce qui devrait être amélioré dans leur quotidien et qui contribuerait à une meilleure qualité de vie au travail c’est :

  • L’organisation du travail 
  • La reconnaissance de leur hiérarchie 

Nous approfondirons ces thèmes dans une prochaine publication